Le voyage à travers le temps avec l'expo Objets Inspirés (1878 - 2018)

23/12/2018

Inspiré par une très longue histoire avec l'art japonais, le Musée des Arts décoratifs a naturellement participé aux Japonismes 2018 pour présenter l'exposition "Japon - Japonismes : Objets inspirés 1878 - 2018", une rétrospective sur 160 ans d'art japonais et l'inspiration que celui-ci a inspiré chez les Occidentaux et l'art français.


La nature, l'éternelle source d'inspiration
La nature, l'éternelle source d'inspiration

Le Musée des Arts décoratifs (ou MAD) est un ami de longue date de l'art japonais et des artistes qui le représentent. En ce 160ème anniversaire des relations franco-japonaises, le MAD offre volontiers à l’œil du public quelques unes de ses plus belles œuvres, hérités via des dons précieux des plus grands acteurs de l'époque du Japonisme, comme le marchand d'art Siegfriend Bing ou encore nos chers voyageurs et grands amoureux de l'art japonais, Henri Cernuschi, Louis Gonse ou les frères Goncourt.  Le musée abrite donc jusqu'au 3 mars 2019 l'exposition Objets Inspirées 1867 - 2018, une sorte de rétrospective temporelle, servant aussi de manuel fondamental des principes de l'art japonais pour ainsi mieux le comprendre.

L'exposition a deux fils conducteurs : celui temporel et celui de la thématique. Temporel pour retracer sur les 160 dernières années l'art japonais et l'art français inspiré par le Japonisme. Thématique pour représenter les éléments principaux qui font l'essence même de l'art japonais, traditionnel ou contemporain.

Certains salles se noient un peu entre le temporel et la thématique, ce qui peut faire perdre le visiteur. Cependant, l'ensemble de l'exposition est plutôt bien menée avec un commencement temporel, pour remettre en contexte les visiteurs, puis continuer sur de la thématique aux 2ème et 3ème étages. La transition est d'ailleurs bien menée entre le "temporel" et la thématique avec un début sur les voyageurs et les expositions à Paris, avant de progressivement basculer sur les thématiques des principes de l'art japonais.

Si certains salles ne représentent que des objets japonais (artistiques ou objets du quotidien représentatifs du savoir-faire des artisans japonais), l'exposition réussit de toute même à représenter l'art français influencé par le courant du Japonisme. Des tableaux sont ainsi des fois mis côte à côte ou en opposition pour que les visiteurs puissent faire la comparaison ou sentir l'influence.

Les salles du 2ème et 3ème étages sont ainsi centrés sur les thématiques suivantes : la nature, le mouvement, le temps, la composition et le cadre. Ces grandes thématiques sous-divisés en catégories, comme des éléments distinctifs de la nature (papillons, nénuphar, hirondelles...) ou du temps (les saisons ou les spectacles qui rythment l'année). 

La dernière partie de l'exposition montre ce qui est en train de se faire et ce qui est encore à venir : comment les artistes contemporains reprennent les techniques traditionnelles et se les réapproprient, en utilisant de nouveaux matériaux ou en invitant de nouvelles techniques. J'attendais cette partie avec impatience, c'était ce qui m'avait motivé à venir à l'exposition en priorité et j'ai malheureusement été un peu déçue : la transition entre cette partie et le reste était trop abrupte et à mon grand regret, les objets étaient peu nombreux, un peu entassés et peu mis en valeur à mon goût. Les objets représentés cependant étaient de grande qualité et démontrent encore une fois la finesse du savoir-faire japonais mais aussi l'ingéniosité des artistes, français et japonais.


Exposition "Japon - japonismes, Objets inspirés 1867 - 2018"
Musée des Arts décoratifs - Rue de Rivoli, Paris
Du 15 novembre 2018 au 3 mars 2019

Accès : métro 7 (Palais Royal - Musée du Louvre ou Pyramides) ou métro 1 (Tuileries)
Horaires : 11h à 18h (fermeture des caisses à 17h45) du mardi au dimanche, avec nocturne jusqu'à 21h le jeudi. Fermé le lundi.
Tarifs :
11€ (plein tarif), 8,5€ (tarif réduit). Gratuit pour les -26 ans. Le billet vous donne accès aux collections permanentes du musée. 
Temps estimé de l'exposition : 2h

Moshi - Japonismes 2018
Tous droits réservés 2018
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer